Mort d’Amy Winehouse : Retour sur le destin tragique de la diva de la soul

Amy Winehouse en juin 2007 lors des MTV MoVIe Awards

La chanteuse britannique Amy Winehouse, née le 14 septembre 1983, a été retrouvée morte ce samedi 23 juillet à Londres dans des circonstances encore inconnues. Elle était âgée de tout juste 27 ans.

Sa voix soul au timbre atypique avait marqué les esprits au début des années 2000. Son premier album, Frank, paraît en 2003 et reçoit un bel accueil en Grande-Bretagne tout en passant quasiment inaperçu à l’international.

C’est en 2006 qu’elle reçoit le succès qu’elle attendait tant, avec l’album Back to Black. Un succès qu’elle doit notamment au hit Rehab, devenu incontournable et incontestablement le tube marquant de sa carrière. Pour cet album, elle s’est entourée du groupe Sharon Jones & The Dap-Kings. Le résultat est absolument exceptionnel : salué par la critique qui lui reconnait une écriture soignée et une production vintage, l’album s’écoulera à plus de 12 millions d’exemplaires à travers le globe, dont un million dans l’Hexagone.

Amy, souvent surnommée "la chanteuse à la choucroute" en raison de sa chevelure abondante, est adulée. Tout le monde ne réclame qu’elle. Lors des cérémonies de récompenses, elle ne laisse aucune chance à ses adversaires. Victorieuse de plus de 20 distinctions (dont cinq Grammy Awards, un Brit Award et un MTV Europe Music Award), la star jouit enfin d’une reconnaissance du public à la hauteur de son génie.

Malheureusement, ses addictions diverses et ses excès éclipsent son talent et, rapidement, les journaux s’intéressent à davantage à ses déboires qu’à ses qualités d’artiste. La chanteuse se battait depuis des années contre de nombreux problèmes d’addiction à l’alcool et à la drogue. En octobre 2010, elle affirme lors d’une interview avoir totalement arrêté de consommer des drogues dures.

En janvier 2011, elle faisait un retour remarqué sur scène au Brésil pour une série de cinq représentations. Elle ne se produira plus sur scène avant le mois de juin dernier. Elle recevait alors un accueil glacial à Belgrade (Serbie) et décidait de se retirer de la scène musicale pour une durée indéterminée et d’annuler sa tournée européenne prévue pour cet été.

Elle laisse derrière elle deux hommes inconsolables : Blake Fielder-Civil, qu’elle épousait en mai 2007, à Miami en Floride, avant de demander le divorce en 2009… Un homme dont elle n’aura jamais vraiment eu le courage de se séparer puisqu’à plusieurs reprises, leur relation a connu un nouveau souffle. Mais aussi le réalisateur Reg Traviss, avec qui elle était en couple depuis l’été 2010. Le tabloïd britannique The Sun révélait, il y a une dizaine de jours, que la santé de la chanteuse – qui abusait de l’alcool jusqu’à perdre connaissance – était au coeur des disputes du couple. Son père Mitch a longtemps essayé de la protéger contre elle-même.

Depuis plus de deux ans, elle promettait un retour sur le devant de la scène en grande pompe… Le destin ne lui aura pas laissé le temps de livrer ses derniers chefs d’oeuvre. Son talent, sa créativité, son humour et son génie manqueront à la scène musicale.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s