Eurovision 2012 : Loreen agace l’Azerbaïdjan, Anggun ne digère pas la défaite

Loreen, à Badou en Azerbaïdjan, lors des répétitions de l'Eurovision 2012, le vendredi 25 mai 2012.

Âgée de 28 ans, la chanteuse suédoise Loreen – Lorine Zineb Noka Talhaoui, de son vrai nom – est celle qui a fait vibrer le coeur des Européens, ce samedi 26 mai 2012, à l’occasion du grand concours Eurovision de la chanson. Son titre Euphoria a fait mouche face à ses 25 concurrents et elle a remporté la victoire.

Se détachant de ses concurrents dès les premiers suffrages au tableau des scores, – elle s’est imposée avec une confortable avance-, recueillant 372 points. Elle distance ainsi la Russie, seconde au classement avec ses mamies chanteuses, avec 259 points.

Chanteuse signée chez Warner, comptant déjà trois singles au succès plus ou moins modeste en Suède, Loreen, suédoise d’origine marocaine, explose véritablement grâce au titre Euphoria. Après l’avoir présenté, au mois de mars, au concours Melodifestivalen 2012, qui détermine chaque année l’artiste et le titre qui représenteront la Suède au concours Eurovision, elle décroche son billet pour Badou, en Azerbaïdjan, pour l’édition 2012 de cette compétition européenne.

Dès sa sortie, le morceau Euphoria rencontre un succès non négligeable en radios, comme dans les bacs : trois semaines après sa mise en rayons, il sera sacré disque de platine. Rapidement, la Norvège et la Finlande tombent sous le charme, laissant entrevoir les prémices d’un carton européen. L’album de Loreen est attendu dans les bacs pour le mois de septembre.

Une candidate engagée qui provoque la liesse suédoise

Treize ans après la dernière victoire de la Suède au concours, Loreen entre donc dans l’histoire. Estomaquée, elle déclarait en conférence de presse : "Le temps s’est arrêté à l’annonce de ma victoire."

A Stockholm, capitale de la Suède, ils étaient des centaines à se retrouver dans le centre-ville pour célébrer la victoire de leur candidate. Les drapeaux suédois ont volé, tout comme les confettis, au rythme d’Euphoria, le morceau que tous les supporteurs reprenaient en choeur, jusque tard dans la nuit.

Artiste engagée, elle avait créé la polémique à son arrivée en Azerbaïdjan, en déclarant : "Les droits de l’Homme sont violés quotidiennement en Azerbaïdjan. On ne doit pas se taire face à de telles choses", faisant notamment référence aux libertés bafouées des femmes.

La tristesse d’Anggun

Arrivée 22e sur 26, Anggun n’aura pas réalisé l’exploit que l’on espérait, avec son titre Echo (You and I). Extrêmement déçue, elle a commenté brièvement sa défaite : "Je suis sincèrement déçue par ce résultat. Nous nous sommes éclatés sur scène, et nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Je ne prends pas cette défaite personnellement." Elle quittait Badou pour rejoindre la France dans les heures qui ont suivi l’émission.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s