Gym suédoise : pour se faire plaisir !

D’inspirations variées, les musiques donnent le tempo. Celles choisies pour le programme senior invitent carrément à la danse et on fait des efforts presque sans s’en apercevoir ! Après Abba, groupe suédois oblige, on se déhanche sur un twist d’époque, avant de choisir son partenaire de « valse », pour mieux s’éclater sous le soleil de la Compagnie Créole. « Avec tous les participants, une soixantaine en moyenne par séance, ça donne une sacrée ambiance, et on échange plein d’énergie », précise Lena.

D’ailleurs, il n’y a pas de miroir, ni d’esprit de compétition. Narcisse est aussi loin que le culte du corps. On ne choisit pas la gym suédoise pour mincir, mais pour se faire plaisir. Et si l’on perd des kilos, c’est en plus, le résultat de l’activité. Car c’est la convivialité, induite par le groupe en cercle, qui prime. « On bouge sans arrêt dans tous les sens, sans peur du ridicule. Ça détend l’esprit aussi. Vous voyez, c’est aussi un antidépresseur ! », s’amuse Denise. C’est sans doute, là encore, les clefs de la formule gagnante.

Publicité

« En Suède, plus de deux cent cinquante mille personnes pratiquent ce sport. En France, on a vingt ans de prévention en retard ! On commence tout juste à comprendre que la santé c’est d’abord être bien dans sa peau et que chacun est responsable de son corps », poursuit Lena. Le programme senior renforce particulièrement le travail sur les ligaments et sur l’équilibre pour rester souple plus longtemps. De nombreux mouvements sont également utiles dans la vie quotidienne, comme penser à plier les genoux lorsque l’on porte un paquet lourd sans se casser le dos !

Infos pratiques

Et si d’habitude, on traîne les pieds pour honorer un forfait souscrit dans un élan de bonne résolution, à la Gym suédoise, tout le monde en redemande et sans se ruiner ! Pour soixante-quinze euros par trimestre, vous pouvez choisir de prendre autant de cours que vous souhaitez dans le choix de plus de soixante-dix créneaux horaires où les trente-cinq moniteurs bénévoles vous accueillent. Les cours seniors se déroulent à 18 heures le lundi, mardi, mercredi et jeudi dans le IXe arrondissement de Paris.

Quant à pratiquer la gym suédoise hors de l’Île de France, Lena précise : « Quelques moniteurs ont été formés et habitent maintenant dans le Sud. On se développe petit à petit mais, pour le moment, on privilégie la qualité ! »

Conseils : Porter une paire de chaussures et des vêtements de sport confortables. Apporter une petite serviette éponge et une bouteille d’eau. Éviter de manger avant ou alors léger comme un fruit, par exemple !

Le site de la gym suédoise :

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s