Archive | mars 2017

Que faire en Bourgogne le week-end

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Samedi 1er à Sauvigny-les-Bois (58) 

Enfourcher son VTT et participer au 3ème Vétathlon des Sangliers. 

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Dimanche 2 à Bussy-le-Grand (21) 

Profiter de la gratuité du 1er dimanche du mois pour découvrir le château de Bussy-Rabutin. 

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Dimanche 2 à Villeneuve-sur-Yonne (89) 

Chausser les baskets et participer à la Randonnée les Portes de Villeneuve. 

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Dimanche 2 à Rosoy (89)

Faire de bonnes affaires à la Foire aux Disques, CD, Vinyles et Hifi Vintage 

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Dimanche 2 à Tournus (71)

Faire le plein de belles trouvailles lors des Puces des Quais. 

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Samedi 1er et Dimanche 2 à Cuisery (71)

Découvrir les richesses de la biodiversité lors des Journées Portes Ouvertes du Centre Eden. 

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Samedi 1er et dimanche 2 à Beaune (21) 

Goûter de bonnes choses et côtoyer des moutons et biquettes au Marché de Producteurs « Bienvenue à la Ferme »

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Tout le week-end à Nevers (58) 

Faire le plein de gourmandises au Salon Vins & Produits du Terroir. 

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Tout le week-end, partout en Bourgogne 

En prendre plein les mirettes à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art. 

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Magnésium : un anti-stress naturel

Vous vous sentez énervé ou fatigué ? Et si la cause était un manque de magnésium ? Le magnésium naturel est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement du corps. Une carence peut provoquer différents symptômes comme le stress. Alors quels sont les bienfaits du magnésium naturel ?

 

Le magnésium : un anti-stress naturel ?

Le magnésium est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement des enzymes du corps. Il joue un rôle important dans le système cardio-vasculaire, mais aussi dans la conduction du signal nerveux. Un apport suffisant en magnésium permet au corps de mieux fonctionner et donc de mieux se détendre. Il permet également d’éviter des crampes musculaires ou des sautes d’humeur et permet de lutter efficacement contre la fatigue et la nervosité.

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Le chocolat (à condition qu’il soit noir) est une véritable mine de magnésium. Consommer deux carrés de chocolat noir par jour permet de satisfaire la majeure partie des besoins en magnésium. Les fruits secs, comme les amandes, sont aussi riches en magnésium et excellents à la santé. Les fruits comme la banane renferment également des quantités intéressantes de cet oligoélément. Enfin, les produits de la mer (comme les moules) ne sont pas en reste, car ils sont une excellente source de magnésium. Préférez certaines eaux, plus riches en magnésium que d’autres, qui vous permettront de compléter vos apports. En cas de forte carence, des compléments de magnésium peuvent être envisagés.

6 conseils pour bien supporter la chaleur

Avec l’été reviennent les grosses chaleurs ! Pour rester au frais et éviter toutes complications, les autorités sanitaires rappellent 6 consignes essentielles

 

Gardez vos aliments aux frais

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Mettre sa nourriture à l’abri de la chaleur empêche le risque de prolifération de micro-organismes.

Pour maintenir la chaîne du froid il faut garder le bon niveau de température de réfrigération constamment.
En pratique : Depuis l’achat de vos aliments jusqu’à leur consommation, maintenez-les au frais. Utilisez des sacs isothermes, achetez vos surgelés à la fin de vos courses. Vérifiez la température du réfrigérateur et respectez les dates de limites de consommation.

 

 

Hydratez-vous

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Lorsqu’il fait chaud, on élimine plus.

Il est donc important de boire pour combler ce manque et se rafraîchir. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les bébés de moins de 3 ans sont les plus à risque d’une déshydratation. Il faut les surveiller !
En pratique : Pour les personnes âgées, il est recommandé de boire au minimum 8 verres d’eau par jour, 13 à 14 est un idéal. On peut aussi boire du thé frais, du sirop ou encore des soupes froides…

Pour les enfants, faites-les boire au moins une fois par heure. S’ils se réveillent la nuit, donnez-leur un biberon ou un verre d’eau fraîche. Privilégiez les aliments riches en eau comme les laitages, les compotes, les fruits, les légumes…

 

 

Restez au frais

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Pour éviter de souffrir de la chaleur, restez un maximum dans des endroits frais.

Mettez-vous à l’abri dans un sous-sol, allez au cinéma ou dans les centres commerciaux. Le système de climatisation y est constant. Chez vous, évitez d’allumer les appareils électriques comme la télévision ou l’ordinateur. De même, oubliez les plats qui se préparent au four et misez sur des repas froids. Enfin, n’allumez pas trop la lumière car cela augmente la chaleur.

Attention au barbecue

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L’été est là, c’est la saison des barbecues !

On en profite pour déguster de bonnes grillades, mais attention à leur cuisson. Si les aliments sont cuisinés à forte chaleur et s’ils touchent les flammes, des substances cancérigènes peuvent se former. Il existe quelques règles de cuisson à suivre.
En pratique : Gardez les aliments à au moins 10 cm des braises. Il vaut mieux utiliser du charbon de bois épuré et ne pas raviver les flammes avec un allume-feu. Attention aux chutes de graisses sur les flammes ! Prenez soin de bien nettoyer le barbecue après utilisation.

 

Mettez de la crème solaire

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On ne le répète pas assez, il faut se protéger du soleil.

L’été, on essaie tous de prendre des couleurs, sans se soucier des risques. Les radicaux libres projetés par le soleil sont responsables du vieillissement de la peau et augmentent le risque de cancer de la peau.
En pratique : Portez des vêtements clairs et des chapeaux à larges bords. Protégez vos yeux en portant des lunettes et évitez de sortir entre 12h et 16h. Tout au long de la journée, appliquez de la crème solaire une fois par heure.

Grosses chaleurs : les animaux souffrent aussi

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Nos amis les bêtes souffrent aussi de la chaleur.

Il existe quelques petites astuces pour les aider à ne pas se déshydrater.

En pratique : Tout comme les humains il faut leur donner régulièrement à boire. S’ils sont sous traitement, garder les médicaments à l’abri de la chaleur et de la lumière pour éviter d’altérer leur efficacité ou de causer des effets secondaires. Enfin, gardez les vaccins au réfrigérateur.

 

 

Sources

– Eté et fortes chaleurs : quelques gestes à ne pas oublier, Anses, 1er juillet 2013

L’ANGE DE TES NUITS

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Le temps d’une sérénade

Suis moi pendant toute la balade

Dans un monde merveilleux

Où le ciel est  toujours bleu

Les buissons en forme de coeur

Me font oublier tous mes malheurs

Accompagnée de toi mon prince charmant

Suis moi tout le temps

La rose de notre amour n’oublie pas de cueillir

Sur le rosier de l’avenir

Nous approchons lentement du nuage des malheurs

Et par chance le soleil de ton coeur

Le repousse très loin, n’aie pas peur

Je distingue d’ici le château des délices

Accompagné de feu d’artifice

Entrons où personne ne nous verra

Et allons nous enlacer tous les deux sous les draps

La nuit nous appartient

Ne nous soucions pas du lendemain

Je plonge dans les plus beaux rêves de princesse

Dans ce monde merveilleux que tu m’as promis comme une déesse

Ne lâche pas ma main la balade continue

Au fin fond de la nuit m’as tu aperçu?

Je suis l’ange de tes nuits

Tu es le prince de ma vie

Je ferais tout pour te défendre du mal ici bas

Dors bien et ne t’occupe pas de tout cela

Tout ce qui te tourmente sera bientôt passé

Mon prince laisse toi aimer

 

Misophonie

Ce terme désigne le fait de ne pas supporter les petits bruits ambiants (mastication, déglutition, respiration….), au point d’en être perturbé physiquement et émotionnellement. Selon une récente étude britannique, ce trouble serait dû à un dysfonctionnement d’une partie du cerveau.