6 conseils pour bien supporter la chaleur

Avec l’été reviennent les grosses chaleurs ! Pour rester au frais et éviter toutes complications, les autorités sanitaires rappellent 6 consignes essentielles

 

Gardez vos aliments aux frais

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Mettre sa nourriture à l’abri de la chaleur empêche le risque de prolifération de micro-organismes.

Pour maintenir la chaîne du froid il faut garder le bon niveau de température de réfrigération constamment.
En pratique : Depuis l’achat de vos aliments jusqu’à leur consommation, maintenez-les au frais. Utilisez des sacs isothermes, achetez vos surgelés à la fin de vos courses. Vérifiez la température du réfrigérateur et respectez les dates de limites de consommation.

 

 

Hydratez-vous

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Lorsqu’il fait chaud, on élimine plus.

Il est donc important de boire pour combler ce manque et se rafraîchir. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les bébés de moins de 3 ans sont les plus à risque d’une déshydratation. Il faut les surveiller !
En pratique : Pour les personnes âgées, il est recommandé de boire au minimum 8 verres d’eau par jour, 13 à 14 est un idéal. On peut aussi boire du thé frais, du sirop ou encore des soupes froides…

Pour les enfants, faites-les boire au moins une fois par heure. S’ils se réveillent la nuit, donnez-leur un biberon ou un verre d’eau fraîche. Privilégiez les aliments riches en eau comme les laitages, les compotes, les fruits, les légumes…

 

 

Restez au frais

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Pour éviter de souffrir de la chaleur, restez un maximum dans des endroits frais.

Mettez-vous à l’abri dans un sous-sol, allez au cinéma ou dans les centres commerciaux. Le système de climatisation y est constant. Chez vous, évitez d’allumer les appareils électriques comme la télévision ou l’ordinateur. De même, oubliez les plats qui se préparent au four et misez sur des repas froids. Enfin, n’allumez pas trop la lumière car cela augmente la chaleur.

Attention au barbecue

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L’été est là, c’est la saison des barbecues !

On en profite pour déguster de bonnes grillades, mais attention à leur cuisson. Si les aliments sont cuisinés à forte chaleur et s’ils touchent les flammes, des substances cancérigènes peuvent se former. Il existe quelques règles de cuisson à suivre.
En pratique : Gardez les aliments à au moins 10 cm des braises. Il vaut mieux utiliser du charbon de bois épuré et ne pas raviver les flammes avec un allume-feu. Attention aux chutes de graisses sur les flammes ! Prenez soin de bien nettoyer le barbecue après utilisation.

 

Mettez de la crème solaire

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On ne le répète pas assez, il faut se protéger du soleil.

L’été, on essaie tous de prendre des couleurs, sans se soucier des risques. Les radicaux libres projetés par le soleil sont responsables du vieillissement de la peau et augmentent le risque de cancer de la peau.
En pratique : Portez des vêtements clairs et des chapeaux à larges bords. Protégez vos yeux en portant des lunettes et évitez de sortir entre 12h et 16h. Tout au long de la journée, appliquez de la crème solaire une fois par heure.

Grosses chaleurs : les animaux souffrent aussi

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Nos amis les bêtes souffrent aussi de la chaleur.

Il existe quelques petites astuces pour les aider à ne pas se déshydrater.

En pratique : Tout comme les humains il faut leur donner régulièrement à boire. S’ils sont sous traitement, garder les médicaments à l’abri de la chaleur et de la lumière pour éviter d’altérer leur efficacité ou de causer des effets secondaires. Enfin, gardez les vaccins au réfrigérateur.

 

 

Sources

– Eté et fortes chaleurs : quelques gestes à ne pas oublier, Anses, 1er juillet 2013
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